Aller au contenu principal
  • Alimentation en eau portable des villages (AEP) riverains du lac de Guiers  | Office des lacs et cours d'eau (OLAC)
  • Alimentation en eau portable des villages (AEP) riverains du lac de Guiers  | Office des lacs et cours d'eau (OLAC)

Alimentation en eau portable des villages (AEP) riverains du lac de Guiers

Contexte et Justification du Projet

La situation de l’AEP et de l’assainissement autour du lac de Guiers paraît à la fois critique et assez mitigée, plus de 52 % des localités ne disposent pas de service d’eau potable (données OLAC 2013).Malgré la présence d’usines de traitement des eaux et l’exécution de plusieurs projets consistant à la réalisation de stations de potabilisation et de forages, il n’est pas rare de voir des charrettes d’âne remplies de bidons d’eau destinée à la consommation des ménages. L’insuffisance d’adduction d’eau potable pousse les populations à s’approvisionner directement au niveau du lac  avec toutes les conséquences sanitaires que cela comporte. Le recours à l’eau souterraine est relativement faible du fait de la salinité de la nappe.

Le volet assainissement a rarement été pris en compte dans le passé par les projets de développement. Ce qui fait qu’à l’heure actuelle, dans la majorité des villages riverains du lac de Guiers, la situation de l’assainissement est précaire.

L’insuffisance  de système d’assainissement adéquat dans les localités riveraines du lac fait qu’une bonne partie des ménages, dans l’ordre de 27% des populations ne disposant pas d’ouvrages sanitaires, rejettent leurs eaux usées et excrétas directement dans la nature.

A cela s’ajoute la présence de troupeaux dans la proche périphérie du lac qui engendre une pollution animale. En effet, une bonne partie de ces eaux usées et excrétas rejetés se retrouvent par ruissellement dans le lac. Cette situation récurrente constitue une réelle menace sur la ressource, l’environnement et le cadre de vie, mais aussi sur la santé des populations.

Une meilleure gestion des ressources en eau de la réserve lacustre passe donc par l’implication effective des populations bénéficiaires, la mise à disposition de systèmes d’AEP et d’assainissement appropriés pour les villages et le bétail afin de les éloigner du lac.

L’Office des Lacs et Cours d’eaux (OLAC) dans sa mission de gestion et de planification des ressources en eau en collaboration avec les autres structures du secteur de l’eau notamment la Direction de l’Hydraulique, la SONES et la SDE a élaboré un programme d’AEP pour les populations riveraines du Lac pour un montant de près de 3 milliards francs CFA.

Le programme est divisé en trois phases pour une durée de trois (03) ans : 2014 – 2016.

Phase 1: nombre de villages cibles 31

Phase 2: nombre de villages cibles 20

Phase 3: Localités cibles 62

RESULTATS

Dans le cadre de l’amélioration des conditions d’existence des populations riveraines du Lac de Guiers, le programme d’alimentation en eau potable (AEP) des villages riverains du Lac est en cours. Ce programme qui touche une population estimée à 50 000 habitants, pour 113 localités est réparti en trois phases. Les travaux concernant les deux premières phases sont bouclés, tandis que la troisième phase est en cours de finalisation avec l’achèvement de quelques réseaux notamment celui de Dialbanabe Dialagne et les essais de pression effectués en rapport avec la SONES et la SDE

A propos

Nous sommes un établissement public à caractère industriel et commercial en charge de la gestion des lacs et cours d’eau du Sénégal.

Contact info

  • Km 9, route de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal)
    BP: 490 Saint-Louis.
  • (+221) 33 938 20 11
  • olac@olac.sn