PROJET D’APPUI A LA SECURISATION DE LA QUALITE DES EAUX DU LAC DE GUIERS (PRASEG)
Le lac de Guiers, réserve d’eau douce stratégique, joue un rôle prépondérant dans le développement socio-économique du pays. Il participe à l’approvisionnement en eau potable de plusieurs centres urbains, contribue au développement des activités agricoles et pastorales et assure l’entretien d’écosystèmes humides (Sites Ramsar du Ndiael et de Tocc Tocc).
Cette multiplicité d’usages n’est pas sans dommage sur la quantité et la qualité des eaux du Lac.
Avec la construction des ouvrages hydrauliques sur le fleuve Sénégal et l’amplification des actions anthropiques, le développement des espèces phytoplanctoniques en général et en particulier celui des cyanobactéries potentiellement toxiques sont signalées sur les cours d’eau du Delta du Fleuve Sénégal.
Face à cette présence de communauté de cyanobactéries et tenant compte des alertes issues des usagers, l’Office des Lacs et Cours d’Eau (OLAC) a initié le « Projet d’Appui à la Sécurisation de la Qualité des Eaux du Lac de Guiers ».
Ce Projet vise l’installation de systèmes qui diffusent des ondes ultrasoniques pour former un cycle de pression continu autour des cellules algaires empêchant leur flottabilité et leur exposition au rayonnement photosynthétique nécessaire à leur prolifération. Cette méthode a donné des résultats positifs dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique.
L’objectif global du projet est de contribuer à l’amélioration et la préservation de la qualité des eaux du Lac de Guiers pour la satisfaction durable des besoins en eau des différents usages.
Les objectifs spécifiques consistent à :
- restaurer la qualité des eaux et les fonctions écologiques du lac de Guiers ;
- maitriser les connaissances et suivi scientifique des cyanobactéries dans le lac de Guiers ;
- renforcer les capacités des acteurs pour la promotion des bonnes pratiques pour la préservation des ressources en eau.
- Installation sur une superficie de 3.600 hectares de systèmes de diffusion d’ondes ultrasoniques pour empêcher le développement des algues dont les cyanobactéries et les diatomées ;
- Construction et équipement d’un laboratoire pour l’analyse de certains paramètres dont les métaux lourds ;
- Acquisition d’engins pour l’entretien du lac de Guiers ;
- Acquisition d’équipements de suivi quantitatif et qualitatif des eaux du lac ;
- Maitrise des connaissances et suivi scientifiques, transfert de technologie et renforcement de capacités des acteurs.
Etat du Sénégal en coopération avec les Pays-Bas.
Le projet est placé sous la tutelle du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement. Il est exécuté
par l’Office du Lac de Guiers (OLAG) devenu Office des Lacs et Cours d’Eau (OLAC)
Infos OLAC:
Téléphone: (+221) 33 938 20 14 / 11
E-mail : olac@olac.sn