VISITE DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DU PROMOREN : UNE EVOLUTION SATISFAISANTE DES TRAVAUX
Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du Projet de mobilisation des ressources en eau du Nianija Bolong (PROMOREN), Madame Diarra SOW, Directrice générale de l’OLAC et Coordonnatrice du projet a effectué, dans le département de Koungheul, une visite des chantiers ce mercredi 04 février 2026.
Cette visite a enregistré la participation des autorités territoriales - députés et maires de la zone -, dont l’honorable Madame Ndeye Awa DIENG,élue du département de Koungheul, Monsieur Mor SECK, maire de la commune de Ida Mouride, Monsieur Ibra LOM, adjoint au maire de la commune de Saly Escale et Monsieur et El Hadj Momar GAYE, adjoint au maire de la commune de Fass Tchéckène.

La coordonnatrice du PROMOREN, Mme Diarra SOW, accompagnée de ses collaborateurs, du bureau de contrôle SONED Afrique et des entreprises en charge des travaux ont parcouru les différents sites le long du cours d’eau du Nianija Bolong.
Ainsi, la délégation a visité les barrages et ouvrages hydrauliques en construction, les zones de dragage et les bases chantier de l’entreprise Kélimane et du groupement Incatema/BDTP.
La visite a permis de constater un avancement des travaux sur les principaux sites de Ida Mouride, Ida séko, Thiakho, Taba en amont de Koungheul ainsi que sur les sites de Kosocé, Koumbidia et Fass Tchéckène. Les engins sont à pied d’œuvre et les ouvrages sortent de terre, matérialisés par les ferraillages et les coffrages d’un côté et de l’autre les dragages du lit mineur du cours d’eau se mesurent jusqu’à 3 m de profondeur sur certaines parties.

À l’issue d’une journée de visite Mme Diarra SOW, Directrice générale de l’OLAC et Coordonnatrice du PROMOREN a manifesté sa satisfaction sur le déroulement des travaux. Elle a, tout de même, instruit les entreprises à accélérer le rythme et à augmenter le personnel pour finir les ouvrages essentiels avant le début de l’hivernage. Les directeurs des travaux de l’entreprise Kélimane, comme du groupement d’entreprise Incatema/BDTP ont pris bonne note et se sont engagés à mettre le bouchées doubles pour respecter les délais. En ce sens, le nombre de pelles chargeurs, de camions bennes, de bétonnières sera revu à la hausse. De même les ressources humaines seront augmentées.
Pour rappel, le PROMOREN, mis en œuvre par le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement à travers l’Office des Lacs et Cours d’eau, a été lancé le 21 février 2025, par Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République du Sénégal en présence du Ministre, le Docteur Cheikh Tidiane DIEYE. Le projet vise à améliorer la disponibilité des ressources en eau de surface du bassin versant de Nianija Bolong, en vue de créer les conditions de développement des activités agro-sylvo-pastorales et de renforcer la résilience des écosystèmes face aux changements climatiques.