ATELIER DE RESTITUTION DE RECHERCHES SUR LA POLLUTION DES PECTICIDES AUTOUR DU LAC DE GUIERS
En partenariat avec la Wallonie - Bruxelles International (WBI), la Société Wallonne Des Eaux (SWDE), l’Université Catholique de Louvain et l’Université cheikh Anta Diop de Dakar, l’OLAC a organisé ce jeudi 29 janvier 2026 un atelier de restitution des résultats du projet WBI 9.2 « Recherche-action pour protéger le lac de Guiers contre la pollution des pesticides d’origine agricole ».
Le projet vise à consolider les bases scientifiques pour une gestion plus durable des pesticides d’origine agricole dans le lac de Guiers, couplée à un volet de renforcement des capacités des usagers et des opérateurs de production d’eau.
Menés par le Doctorant, Monsieur Alousseynou BAH, ces recherches couvrent la période 2021 – 2025. L’atelier a permis d’échanger sur les résultats finaux obtenus et de dégager des actions à court et moyen terme à entreprendre pour préserver la qualité de l’eau du Lac de Guiers. Les résultats des recherches font état de la dégradation de la qualité de l’eau dans certaines zones du bassin du Lac de Guiers.
Devant les chercheurs, acteurs et usagers de l’eau présents à l’atelier, Madame Diarra SOW, Directrice Générale de l’Office des Lacs et Cours d’eau (OLAC), a déclaré que des dispositions idoines seront prises pour préserver le Lac de Guiers car cette réserve d’eau fera l’objet de plusieurs sollicitations d’ici 2030, avec les projets futurs de Grand Transfert d’Eau (GTE).