OUVERTURE D’UNE ANTENNE DE L’OLAC A KAFFRINE POUR UNE GESTION RAPPROCHEE DES COURS D’EAU INTERIEURS
L’Office des Lacs et Cours d’Eau (OLAC) a ouvert une antenne à Kaffrine, au centre du Sénégal, pour mieux prendre en charge l’aménagement des cours d’eau intérieur et la gestion des ressources y afférentes. Conformément à ses missions depuis le vote de la loi 2017-17, modifiant la loi 2010-01, l’OLAC a pour missions l’aménagement, la planification et la gestion rationnelle des eaux de l’ensemble des lacs et cours d’eau intérieurs, sur l’étendue du territoire national, à l’exclusion des cours d’eau objet de convention internationales.
C’est dans l’optique de remplir ses missions et de mieux prendre en compte les préoccupations des usagers, de recueillir leurs problèmes en vue de trouver des solutions que la Directrice Générale de l’OLAC a décidé d’ouvrir l’antenne centre de l’OLAC à Kaffrine. Selon Mme Diarra SOW, « Si l’eau est disponible en toute saison cela permettra de mieux asseoir les politiques hydrauliques du Sénégal et de contribuer à l’atteinte des objectifs de la souveraineté alimentaire tel qu’édicté par le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye FAYE et son Premier Ministre, Ousmane SONKO, dans la politique de transformation systémique et de l’équité territoriale. »
Mme Diarra Sow et son équipe ont effectué, du 07 au 10 août, une tournée dans la région de Kaffrine au cours de laquelle la DG de l’OLAC a échangé avec les autorités et usagers sur les missions de l’OLAC et les projets de mobilisation des ressources en eau.
Un bâtiment R+1 est construit à Kaffrine pour servir de bureau de l’antenne centre de l’OLAC à Kaffrine et abriter en même temps l’Unité de gestion du Projet de mobilisation des ressources en eau du Nianija Bolong (PROMOREN).
En plus de Kaffrine, l’antenne centre va aussi couvrir les régions de Kaolack, Fatick et Tambacounda. L’OLAC a élaboré différents projets d’aménagement et de gestion des ressources en eau dans ces zones. Il s’agit entre autres du projet de mobilisation des ressources en eau du cours d’eau du Djikoye dans la région de Fatick et du projet de mobilisation des ressources en eau du Baobolong dans les régions de Kaolack et Kaffrine.
Les autorités territoriales comme les populations ont apprécié cette initiative de l’OLAC d’ouvrir une antenne à Kaffrine pour recueillir leurs préoccupations concernant la gestion des Lacs et cours d’eau.
Synthèse : Madické DIAGNE, Chef du département Communication de l’OLAC
#OLAC
#Kaffrine