DEUXIÈME SESSION ORDINAIRE DU CA DE L’OLAC : ENTRE VALIDATION DE DOCUMENTS ET MISE EN PLACE DE COMITÉS OPÉRATIONNELS
Le Conseil d’Administration (CA) de l’Office des Lacs et cours d’eau (OLAC) a tenu sa deuxième session ordinaire le vendredi 27 Juin 2025 à Dakar, sous la présidence du Professeur Ahmad iyane SOW et en présence des Administrateurs et de la Directrice Générale de l’OLAC, Madame Diarra Sow accompagnée de certains de ses collaborateurs.
La rencontre a duré toute la journée eu égards aux nombre importants de points qui ont été inscrits à l’ordre du jour.
La réunion a permis au Conseil d’Administration de mettre en place différents comités dont le Comité de Direction, ceux de l’Audit, de la rémunération et des Ressources humaines mais également le comité de Qualité et de Suivi. Le Conseil a, auparavant, validé le Procès-Verbal de la session antérieure, examiné plusieurs rapports fournis par la Direction Générale et procédé à la revue de l’état d’exécution des recommandations du CA.
Le Comité de Direction, dont la composition est fixée par les textes est présidé par le Président du Conseil d’Administration (PCA) et compte comme membres les représentants de la Primature, du Ministère des Finances et du Budget, ainsi que du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Le Représentant du Contrôleur Financier et la Directrice Générale de l’OLAC participent aux travaux du Comité de Direction.
Le Comité d’Audit est dirigé par le représentant du Ministère des Finances et du Budget avec comme Rapporteur l’auditeur interne de l’OLAC.
Le Comité de Rémunération et des Ressources Humaines est dirigé par le représentant de la Primature avec comme Rapporteur le Responsable des RH de l’OLAC.
Le Comité de Qualité et de Suivi est dirigé par le représentant du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement avec comme Rapporteur le Responsable Qualité de l’OLAC.
Le CA a examiné, corrigé et validé les documents et rapports qui lui sont soumis. Il s’agit notamment du projet de Règlement intérieur, du rapport social de l’année 2024, des rapports d’activités et d’exécution budgétaire du second trimestre 2025, d’une proposition de réaménagement budgétaire, du rapport d’audit interne et du rapport d’audit organisationnel et des ressources humaines.
Le Conseil d’Administration a émis différentes recommandations qui feront l’objet de suivi.