Aller au contenu principal
PROMOREN : LA DG DE L’OLAC EN VISITE DE SUIVI DE L’AVANCEMENT DU PROJET

PROMOREN : LA DG DE L’OLAC EN VISITE DE SUIVI DE L’AVANCEMENT DU PROJET

Madame Diarra SOW, Directrice Générale de l’Office des Lacs et Cours d’eau (OLAC), s’est rendue, avec son équipe,  dans le département de Koungheul, région de Kaffrine, pour s’enquérir de l’état d’avancement du Projet de Mobilisation des Ressources en Eau du Nianija Bolong (PROMOREN).

Au cours de cette mission qui s’est déroulée du 05 au 08 Août 2025, Mme SOW a effectué des réunion techniques,  et des visites de terrain.

La rencontre avec les entreprises en charge des travaux et le bureau de contrôle, tenue le 06 août à l’antenne centre de l’OLAC à Kaffrine, a permis d’échanger sur la situation des études d’exécution technique qui sont un préalable au démarrage des travaux. Il s’agit des études topographiques, géotechniques, hydrologiques et hydrauliques. Pour la topographie, les études de base sont validées  pour les deux lots, le premier confié au regroupement INCATEMA/BDTP et le second à l’entreprise Kéliman. Quant aux études géotechniques, elles sont également validées et les rapports provisoires des études complémentaires du lot2 déposés. A ce niveau, il y a juste quelques contraintes comme le résurgence de la nappe et la visibilité du profil argileux. Concernant l’hydrologie et l’hydraulique, il s’agit de l’étude de la pluviométrie; la délimitation des Bassins versants, leur caractérisation géomorphologique et l’estimation des crues pour l’hydrologie et le calage/dimensionnement des évacuateurs de crue, des bassins de dissipation ainsi que le calage et dimensionnement des digues pour l’hydraulique.

Une visite de terrain s’en est suivie le 07 août sur les sites de Pakala, Koho Socé, Koumbidia, Koungheul, Touba Gouye, Taba, Ida Mouride ainsi que sur les bases chantier et bases vie des entreprises et du bureau de contrôle. Il est constaté que les bases chantier des entreprises sont en construction et en installation de part et d’autre.

La Directrice Générale de l’OLAC a jugé satisfaisant le rythme d’évolution du PROMOREN. Toutefois, il urge de procéder à un suivi rapproché de la mobilisation des entreprises et l’application des engagements contractuels liés au démarrage effectif des travaux dans la zone prioritaire après l’hivernage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos

Nous sommes un établissement public à caractère industriel et commercial en charge de la gestion des lacs et cours d’eau du Sénégal.

Contact info

  • Km 9, route de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal)
    BP: 490 Saint-Louis.
  • (+221) 33 938 20 11
  • olac@olac.sn