Aller au contenu principal
Le Lac de Guiers

Le lac de Guiers se situe dans le delta du fleuve Sénégal dont il constitue un défluent et avec lequel il est relié à Richard Toll par le canal de la Taouey. Il occupe une dépression allongée dans l'axe Nord-Sud d'environ 50 km de long, entre 15°55 et 16°16 de longitude Ouest.

Le lac occupe une superficie de près de 300 km2 et contient quelque 600 millions de mètres cubes d'eau lorsque le plan d’eau est à la cote 2 m IGN. Le lac de Guiers est la plus grande réserve d’eau douce du Sénégal. Les usines de pompage et de traitement d’eau potable de la SONES installées à Ngnith et Keur Momar Sarr assurent une partie importante des besoins en eau potable de la ville de Dakar et des villes le long de la conduite.

Le lac de Guiers permet la mise en valeur de plus 30 000 ha de terre irriguées. La Taouey est le canal de 17 Km qui relie le lac de Guiers au fleuve Sénégal. Naguère, l'alimentation du lac de Guiers dépendait en condition naturelle à la fois du fleuve Sénégal et de la basse vallée du Ferlo selon un mécanisme original qui se basait sur le niveau de l'eau dans le fleuve, dans le lac et dans la basse vallée du Ferlo.

Le lac recevait de l'eau du fleuve en période pluvieuse au Nord par la Taouey et au sud, par le Ferlo qui se termine localement par la vallée du Bounoum. A Keur Momar Sarr, le lac décrit un coude et s’ouvre à la vallée du Bounoum (bas Ferlo) qui a une forme d’arc orienté ouest-nord-ouest, est-sud-est à ses premiers kilomètres puis suivant un axe nord-nord-est, sud-sud-ouest entre Diamet et Menguélé.

La vallée du Bounoum se rétrécit progressivement en direction de Yang-Yang.

 

Réseau hydrogaphique

A propos

Nous sommes un établissement public à caractère industriel et commercial en charge de la gestion des lacs et cours d’eau du Sénégal.

Contact info

  • Km 9, route de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal)
    BP: 490 Saint-Louis.
  • (+221) 33 938 20 11
  • olac@olac.sn