EN TOURNEE DANS LE NORD ET L’EST DU SENEGAL, LE MINISTRE DE L’HYDRAULIQUE MAGNIFIE LES ACTIONS MENEES PAR L’OLAC
En tournée d’évaluation des dispositifs préventifs et des mesures anticipatives mis en place par l'État pour lutter contre les risques liés aux inondations effectuée, dans le Nord et l’Est du Sénégal du 21 au 24 Août 2025, Monsieur le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a visité plusieurs sites où l’Office des Lacs et cours d’eau (OLAC) intervient: de Saint-Louis, Nguidjilone, Bakel, et Ballou.

Monsieur Cheikh Tidiane DIEYE accompagné de membres de son cabinet et de la Directrice Générale de l’Office des Lacs et Cours d’eau (OLAC) a commencé sa tournée à Saint-Louis.
Après avoir visité des zones inondées dans les quartiers de Pikine, Diaminar, Léona eaux claires et Guinaw rail, il a fini sa première journée de visite à la réserve de Bango. Sur ce site, l’Office des Lacs et cours d’eau est en train de réhabiliter une digue qui sert à protéger la réserve d’eau douce, empêcher l’intrusion des eaux salées mais aussi faciliter la circulation des personnes, des animaux et des biens de la zone de Bango, Diama, Débi tiguet et environs. Cette digue dégradée depuis un dizaine d’année est en train d’être réhabilitée sur une distance de huit kilomètres.
Monsieur le Ministre Cheikh T DIEYE s’est dit satisfait de ces travaux. «J’ai entendu les témoignages d’une grande éloquence qui illustrent l’utilité de cet ouvrage, son résultat puisque, à la fois les producteurs agricoles, les éleveurs, les pêcheurs et tous les autres acteurs qui utilisent cet ouvrage me disent que depuis de nombreuses années ils n’avaient plus la possibilité de vaquer à leurs occupations, de pouvoir cultiver leurs champs.» a déclaré le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement qui ajoute : « cet ouvrage a aussi beaucoup d’utilité pour l’accès à l’eau potable de Saint-Louis. Vous savez c’est que la Sen Eau prélève de l’eau qui est traitée à a station de Khor et malheureusement depuis des années, avec l’ouvrage défectueux qu’il y avait ici, l’eau ne se renouvelait plus correctement et cela causait des problèmes de santé publique. Avec ce qui est en train d’être fait par l’OLAC, l’eau se renouvelle et cela a un impact sur l’écosystème, sur l’Environnement et sur la qualité de l’eau. Et ça c’est tout bénéfique pour tout le monde.»
Durant cette visite, Monsieur le Ministre et sa délégation se sont également rendus à Nguidjilone, dans le département de Matam où l’OLAC compte réaliser des travaux d’endiguement pour protéger la ville de la crue du Fleuve Sénégal et aménager les mares de Wodos et de Wengu Sali afin d’améliorer l’agriculture irriguée et la pêche.

D’ailleurs ces même types de travaux sont déjà exécutés dans la zone de Bakel, précisément à Golmy et Béné dans la commune de Ballou. Dans cette commune, les populations ont magnifié le travail déjà effectué par l’OLAC. «Nous félicitons Madame la Directrice de l’OLAC qui a fait un travail extraordinaire sur les mares» s’est empressé de dire le Maire de Ballou devant le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement qui a rencontré plusieurs acteurs de la zone à Yaféra.