AMÉNAGEMENT DE LA MARE DE BIDANGA : ETAT SATISFAISANT DU DEROULEMENT DES TRAVAUX
Les travaux d’aménagement de la mare de Bidanga à Médina Mari, commune de Kandia, département de Vélingara se déroulent parfaitement. Une équipe de l’Office des Lacs et Cours d’eau (OLAC) s’y est rendue les 08 et 09 juillet 2025 pour procéder au suivi des travaux effectués par l’entreprise dénommée la Sénégalaise du Génie Civil (SEGECI).
Cette mare, située à quelques kilomètres de la frontière sénégalo-gambienne, est fréquentée par les populations d'une douzaine de villages de la commune de Kandia.
Réceptacle des eaux de ruissellement, la mare de Bidanga a permis, durant des années d’abreuver des milliers de tête de bétail et de restaurer l’écosystème local. Face aux effets des changements climatiques et à l’ensablement, les voies d’alimentation en eau de la mare ont été obstruées empêchant, ainsi, le remplissage correcte du lit de la mare. Pire, les eaux qui devaient aller à la mare étaient redirigées vers le village de Médina Mari provocant, de surcroît, des inondations au niveau des habitations et des périmètres agricoles.
Dans sa mission d’aménagement et de gestion des ressources en eau de surface en vue de satisfaire les multiples usages, l’OLAC a entamé les travaux en collaboration avec l’entreprise SEGECI.
La mission de l’OLAC menée par une équipe pluridisciplinaire composée d’ingénieurs génie civils, d'hydrologues, de topographes et de communicants a constaté un état satisfaisant du déroulement des travaux.