Aller au contenu principal

Projet de valorisation énergétique de Typha (PROVET)

Contexte et Justification du Projet

La zone du projet est située au Nord du Sénégal et couvre les régions de Saint Louis et Louga. Elle est circonscrite dans le delta du Fleuve Sénégal. La permanence de l’eau douce dans le delta du fleuve Sénégal, suite aux conditions hydro-chimiques de l’eau favorables, a engendré le développement rapide des plantes aquatiques dominées par le Typha australis.

D’après une étude effectuée par le GRET, le Typha occupe une surface estimée à près de 164 000 ha en 2013 dans la vallée du Fleuve Sénégal dont 32% dans la zone du Delta. Les sites les plus colonisés par la plante sont : le Parc National de Djoudj, le Lac de Guiers, le Bas Ferlo et la zone des trois marigots.

Les impacts écologiques et socio‐économiques causés par cette espèce envahissante sont inestimables en termes de perte de la biodiversité, d’accessibilité aux plans d’eau, de menace sur la santé et la sécurité des populations, de difficulté pour mener les activités économiques et de navigation.

Les moyens de lutte utilisés jusque-là pour freiner ces impacts négatifs sont la lutte mécanique qui est onéreuse et souvent inefficace à cause de sa capacité de reproduction et de croissance rapide de la plante.

Pour atténuer les nombreux impacts négatifs des plantes aquatiques envahissantes sur les hydro-systèmes, le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement, à travers l’Office des Lacs et Cours d’eau (OLAC),s’est engagé dans une approche sectorielle intégrée d’améliorer l’écoulement des eaux au niveau des axes hydrauliques et contribuer ainsi à la satisfaction des besoins énergétiques des communautés.

Objectifs globaux

L’objectif global du projet est réduire, de façon substantielle, les impacts du Typha sur les axes hydrauliques par sa maitrise et sa valorisation en biocharbon.

Objectifs spécifiques
  • Améliorer la disponibilité et la qualité de l’eau par la réduction des superficies occupées par le Typha ; 
  • Promouvoir la production et l’utilisation du bio-charbon de Typha ;
  •  Renforcer le système de production et de distribution de bio-charbon de Typha.
Consistance du projet
  • Construction d’unités semi-industrielles de production du bio charbon ;
  •  Mise en place de kiosques de distribution et de vente du charbon ;
  •  Faucardage et opérations de coupe du Typha ;
  • Gestion de projet - Renforcement de capacités - Encadrement des producteurs et des populations locales.
Durée du projet

Trois (03) ans

Cadre institutionnel

Le projet est placé sous la tutelle du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Il est exécuté par l'Office des Lacs et Cours d’Eau (OLAC)

Document de synthèse

A propos

Nous sommes un établissement public à caractère industriel et commercial en charge de la gestion des lacs et cours d’eau du Sénégal.

Contact info

  • Km 9, route de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal)
    BP: 490 Saint-Louis.
  • (+221) 33 938 20 11
  • olac@olac.sn