VALORISATION DU BASSIN DU NIANIJA BOLONG : LA BID ACCORDE UN FINANCEMENT DE 50 MILLIONS DE DOLLARS
Le gouvernement du Sénégal a obtenu un prêt de 50,61 millions de dollars pour la valorisation des ressources en eau du bassin versant du Nianija Bolong. C’est la Banque islamique de développement (BID) qui a accordé ce financement lors de la visite du ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale à Djeddah, en Arabie Saoudite. Les fonds sont alloués pour la mise en œuvre du Projet de mobilisation des ressources en eau du bassin versant du Nianija Bolong.
Ce projet initié par l’Office des lacs et cours d’eau (OLAC) concerne les régions de Tambacounda et Kaffrine au centre ouest du Sénégal. Cette partie du pays est drainée par le bras supérieur du Nianija Bolong, un cours d’eau de 288 km. Le bassin versant s’étend sur 3 700 km2. La réalisation du projet contribuera à l’amélioration de la disponibilité des ressources en eau de surface en vue de la création des conditions de développement des activités agricoles et pastorales ainsi que le renforcement de la résilience des écosystèmes dans un contexte de changements climatiques.
Le projet porte globalement sur la construction de quatre ouvrages en cascade le long du cours d’eau principal, ainsi que l’aménagement des quatre dépressions naturelles au niveau de la rive droite du bras principal du Nianija Bolong.
Synthèse de Madické DIAGNE
Cellule Communication #OLAC