Aller au contenu principal
VALORISATION DU BASSIN DU NIANIJA  BOLONG : LA BID ACCORDE UN FINANCEMENT DE 50 MILLIONS DE DOLLARS

VALORISATION DU BASSIN DU NIANIJA BOLONG : LA BID ACCORDE UN FINANCEMENT DE 50 MILLIONS DE DOLLARS

Le gouvernement du Sénégal a obtenu un prêt de 50,61 millions de dollars pour la valorisation des ressources en eau du bassin versant du Nianija Bolong. C’est la Banque islamique de développement (BID) qui a accordé ce financement lors de la visite du ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale à Djeddah, en Arabie Saoudite. Les fonds sont alloués pour la mise en œuvre du Projet de mobilisation des ressources en eau du bassin versant du Nianija Bolong.

Ce projet initié par l’Office des lacs et cours d’eau (OLAC) concerne les régions de Tambacounda et Kaffrine au centre ouest du Sénégal. Cette partie du pays est drainée par le bras supérieur du Nianija Bolong, un cours d’eau de 288 km. Le bassin versant s’étend sur 3 700 km2. La réalisation du projet contribuera à l’amélioration de la disponibilité des ressources en eau de surface en vue de la création des conditions de développement des activités agricoles et pastorales ainsi que le renforcement de la résilience des écosystèmes dans un contexte de changements climatiques.

Le projet porte globalement sur la construction de quatre ouvrages en cascade le long du cours d’eau principal, ainsi que l’aménagement des quatre dépressions naturelles au niveau de la rive droite du bras principal du Nianija Bolong.

Synthèse de Madické DIAGNE

Cellule Communication #OLAC

Source: (19) IsDB Group on Twitter: "We are proudly providing EUR 50.61 million for the NIANIJA-BOLONG Watershed Water Resources Mobilization Project to the Republic of Senegal 🇸🇳. The project will boost irrigation water coverage by 200%, increasing the irrigated areas from 500 ha to 12,000 ha by 2030. https://t.co/CzNF9yDXXG" / Twitter

A propos

Nous sommes un établissement public à caractère industriel et commercial en charge de la gestion des lacs et cours d’eau du Sénégal.

Contact info

  • Km 9, route de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal)
    BP: 490 Saint-Louis.
  • (+221) 33 938 20 11
  • olac@olac.sn