Aller au contenu principal
Suivi de la qualité de l’eau: l’OLAC et la DGPRE en mission conjointe au Lac de Guiers

Suivi de la qualité de l’eau: l’OLAC et la DGPRE en mission conjointe au Lac de Guiers

" "

Une mission conjointe entre l’Office des Lacs et Cours d’eau (OLAC) et la Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (DGPRE) s’est rendue au Lac de Guiers et précisément au niveau des prises d’eau des usines de Keur Momar Sarr (KMS) en vue de s’enquérir de la situation de la qualité de l’eau.

La mission, codirigée par Monsieur Niokhor NDOUR, Directeur de la DGPRE et Monsieur Alioune Badara DIOP, Directeur général de l’OLAC, a démarré au siège de l’OLAC pour exploiter les données collectées à travers le système de suivi de la qualité des eaux du lac de Guiers. Ce système de suivi du lac de Guiers, mis en place par l’OLAC, est composé de 08 stations hydrométriques positionnées autour du lac.

Ensuite, la mission s’est rendue sur le terrain, à Keur Momar Sarr, en vue d’apprécier de visu le niveau de la qualité des eaux du Lac. Elle a été accueillie par le Représentant de la SONES M. Babou NGOM, accompagné des agents de Sen’ Eau (Mansour KHOUMA et Mamadou TALL) et du Cabinet Merlin (Gérard JENZER, Nizar et Ben SALEM).

Les différents sites de prise d’eau des usines de Keur Momar SARR ont été visités. Pour la station KMS 1-2, la mission a constaté une forte présence de plantes aquatiques qui freinent l’écoulement de l’eau au droit de la prise. Pour la station de KMS 3, la mission a constaté que les travaux de faucardage et de dragage ont démarré pour atténuer l’envahissement du site par les plantes aquatiques. Elle s’est rendue au niveau des lits de séchage pour examiner la consistance des boues issues du traitement des eaux.

Après la visite, la mission a fait un débriefing avec la SONES et la Sen’ Eau. Par la suite, la mission DGPRE/OLAC a rendu compte à l’autorité de tutelle.

Madické DIAGNE

Responsable Communication OLAC

 

#OLAC

#DGPRE

#SONES

#Sen’ Eau

#Lacdeguiers

#KMS

 

 

 

A propos

Nous sommes un établissement public à caractère industriel et commercial en charge de la gestion des lacs et cours d’eau du Sénégal.

Contact info

  • Km 9, route de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal)
    BP: 490 Saint-Louis.
  • (+221) 33 938 20 11
  • olac@olac.sn