Aller au contenu principal
RAC : présentation du DG de l’OLAC sur mobilisation des eaux de surface et sécurisation du lac de Guiers

RAC : présentation du DG de l’OLAC sur mobilisation des eaux de surface et sécurisation du lac de Guiers

Participant au panel sur la sécurité de l’eau, durant la revue annuelle conjointe du ministère de l’eau et de l’assainissement tenue le 28 avril 2023, le Directeur Général de l’OLAC a effectué une présentation intitulée « Mobilisation des ressources en eau de surface et sécurisation du Lac de Guiers ». Dans son intervention, Monsieur Alioune Badara DIOP a passé en revue les axes du plan stratégique de développement 2020-2024 de l’OLAC et les projets à court et moyens termes sur la mobilisation et la sécurisation.

Entre autres axes du plan stratégique, l’on relève la mobilisation annuelle de 850 millions de m3 d’eau à travers onze (11) projets relatifs au transfert d’eau, à la restauration de lacs et cours d’eau et à la maitrise des eaux de surface. Concernant la disponibilité d’une eau brute en quantité et en qualité au niveau du lac de Guiers le DG DIOP a indiqué qu’il y a un suivi en régie des eaux et des analyses sous-traitées avec des laboratoires certifiés. Il s’est également appesanti sur des projets s’inscrivant dans ce domaine, notamment le Projet intégré pour la sécurité de l’Eau et de l’Assainissement (PISEA) et le Projet d’appui à la sécurisation de la qualité des eaux du lac de Guiers. Pour la valorisation des végétaux aquatiques, il a présenté les Projets pilotes de valorisation des VAE en Fertilisants (bio char) et bio charbon et ceux de Production de biogaz domestiques.

Tous ces projets, indique le Directeur général de l’OLAC « s’inscrivent dans l’atteinte des objectifs du Plan Sénégal émergent et sont en phase avec le Plan National d’Aménagement et de Développement Territorial (PNADT), la Lettre de Politique sectorielle de Développement (2016-2025) et la Stratégie nationale de souveraineté alimentaire. »

Les projets à court termes de l’OLAC, selon Alioune Badara DIOP, « permettent de mobiliser 2,36 milliards m3/an avec le projet de sécurisation du lac de Guiers et 576 millions m3/an à travers le PREFERLO et le PROMOREN ». Il ajoute « qu’avec les projets à court et moyens terme, ils permettront la mobilisation de 386 millions m3/an mobilisés ». Ces projets concernent la zone des 3 marigots, la zone de Bakel, le Djikoye, le Baobolong et le fleuve Casamance.

 

Synthèse de Madické DIAGNE

Responsable Cellule Communication OLAC

A propos

Nous sommes un établissement public à caractère industriel et commercial en charge de la gestion des lacs et cours d’eau du Sénégal.

Contact info

  • Km 9, route de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal)
    BP: 490 Saint-Louis.
  • (+221) 33 938 20 11
  • olac@olac.sn