Aller au contenu principal
REVUE ANNUELLE CONJOINTE : LE MINISTERE DE L’EAU ET SES PARTENAIRES FONT LE POINT DES PERFORMANCES ET DEFIS

RAC 2023 : le ministère de l’eau et ses partenaires font le point des performances et défis

Monsieur Serigne Mbaye THIAM, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement a présidé ce vendredi 28 avril 2023 l’atelier de Revue annuelle conjointe (RAC) du secteur de l’eau et de l’assainissement en présence de ses services, des partenaires techniques et financiers, des organisations de la société civile et des délégataires de service d’eau potable et d’assainissement.

La RAC est un cadre de partage, de dialogue entre le gouvernement et ses partenaires, d’appui à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) sur l’eau et l’assainissement, notamment l’ODD 6. Les partenaires au développement intervenant dans le secteur sont représentés par le Directeur de l’agence française de développement, Monsieur Mihoub MECZOUAGHI et Mme Anu Katarina SAXEN Ambassadrice de la Finlande au Sénégal.

Monsieur Le Ministre Serigne Mbaye THIAM présidant l'atelier de Revue annuelle conjointe

Prononçant le discours d’ouverture de l’atelier, Monsieur le Ministre dira que « que l’atteinte des ODD sur l’eau et l’assainissement demeure une préoccupation du gouvernement du Sénégal » et qu’en ce sens beaucoup de projets sont mis en œuvre par les services de l’État. Concernant l’accès à l’eau productive, Serigne Mbaye THIAM a déclaré devant l’assistance que « le taux d’accès amélioré au service d’eau potable présente un profil très satisfaisant avec un ratio de 96,9% en milieu rural et 98,7% en milieu urbain selon les dernières données de décembre 2022. Ces résultats révèlent une dimension équité très importante, notamment la réduction de la forte disparité qui prévalait entre le milieu urbain et le milieu rural ». Monsieur le Ministre a ajouté que « des résultats satisfaisants sont également atteints en termes de mise en œuvre de notre plan de gestion des ressources en eau à travers la finalisation en cours des cinq schémas d’aménagement et de gestion des eaux couvrant toutes les unités de gestion et de planification à l’échelle du territoire national.

Auparavant, Monsieur Mahi Amadou DEME, au nom du Ministre de l’Économie, Plan et de la Coopération, Monsieur Abdou Aziz FAYE Coordonnateur de la Plateforme des organisations de la société civile pour l’eau et l’assainissement (POSCEAS), Monsieur MECZOUAGHI de l’AFD et son Excellence, Mme SAXEN ambassadrice de la Finlande ont pris successivement la parole. Pour le premier, « le secteur de l’eau et de l’assainissement est au cœur du développement du Sénégal ». Pour le Directeur de l’AFD « le taux d’accès est très important au Sénégal, mais il ne faut pas perdre de vue la croissance urbaine qui est très rapide » Il a également suggéré de veiller sur la qualité de l’eau et de l’efficacité hydrique pour optimiser la consommation.

À la suite des autorités, les services du ministère ont procédé à des présentations sur les thèmes du financement, des réformes majeurs, notamment sur l’hydraulique rural et l’assainissement, mais aussi sur la mobilisation des ressources en eau de surface. Il est retenu de ces présentations une performance globale satisfaisante avec un taux d’accès à l’eau potable de 96,9 % en milieu rural contre 98,7 % en milieu urbain. Sur la Gestion intégrée des ressources en eau, il est retenu une très grande satisfaction avec une atteinte de 100% de volume d’eau mobilisé au Lac de Guiers.

Monsieur le Ministre a félicité l’ensemble de ses services pour la richesse des présentations.

Pour rappel, compte tenu du contexte de COVID-19, la revue annuelle ne s’est pas tenue ces dernières années. La dernière remonte à 2018.

Synthèse et compte rendu de Madické DIAGNE

Coordonnateur Cellule Communication OLAC

 

 

A propos

Nous sommes un établissement public à caractère industriel et commercial en charge de la gestion des lacs et cours d’eau du Sénégal.

Contact info

  • Km 9, route de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal)
    BP: 490 Saint-Louis.
  • (+221) 33 938 20 11
  • olac@olac.sn