Aller au contenu principal
Projet de transfert d’eau vers le Ferlo : le Sénégal reçoit la visite de partenaires chinois

Projet de transfert d’eau vers le Ferlo : le Sénégal reçoit la visite de partenaires chinois

Une délégation relevant du Ministère des ressources en eau de la Chine a effectué une visite au Sénégal dans le cadre de l’instruction du Projet de renforcement de la résilience des écosystèmes du Ferlo (PREFERLO). Ce projet envisage un transférer d’eau brute du Lac de Guiers vers la zone du Ferlo notamment dans les départements de Louga et Linguère pour promouvoir les activités agricoles et pastorales. 

La visite a démarré le lundi 15 mars avec une audience au ministère de l’Eau et de l’Assainissement. Monsieur Serigne Mbaye THIAM en compagnie de ses collaborateurs a reçu en audience le Directeur Général de l’Olac et la Délégation chinoise composé des représentants du consortium CSPDR/CIE. 

Lors de la rencontre le Directeur Général de l’OLAC, Monsieur Alioune Badara DIOP a rappelé les différentes étapes du processus d’instruction du projet entreprises par l’OLAC et le consortium CSPDR/CIE. Ces diligences ont permis la finalisation des études d’avant-projet détaillé, l’achèvement des études d’impact environnemental par la délivrance de l’attestation de conformité environnementale et de l’assurance-crédit-acheteur SINOSUR par les autorités chinoises.

Durant cette audience, Monsieur ZHANG, représentant le consortium a fait la présentation du CSPDR qui est une entité du Ministère des Ressources en Eau de la Chine. Il s’agit d’une entreprise d'état spécialisée dans la conception et la réalisation d’ouvrages hydrauliques. En guise d’illustration, cette entreprise a conçu le barrage des 3 gorges en chine et réalisé le Projet de transfert d’eau du Nord au Sud de la Chine sur un linéaire de 1.400 km.

Monsieur le Ministre de l’eau et de l’Assainissement a remercié le DG de l’OLAC pour les démarches effectuées et le travail qu’il est en train d’abattre pour le PREFERLO qui tient beaucoup à cœur au Président de la République, son Excellence Monsieur Macky SALL. Il mentionne que les impacts attendus sur l’agriculture, l’élevage et la disponibilité de l'eau aideront beaucoup dans l'équilibre de l’aménagement du territoire.

Les jours suivants la délégation chinoise a été accueillie au siège de l’OLAC, à Saint-Louis, par le Directeur Général et son équipe. L’étude de faisabilité du PREFERLO a été présentée et discutée par les deux parties. Des amendements et réajustement s’en ont suivis.

Egalement les ingénieurs et techniciens des parties chinoises et sénégalaises ont fait des visites de terrain à Richard Toll, Keur Momar Sarr et Mboula dans la zone du Ferlo pour suivre le tracé du projet et entrevoir les travaux prévus.

Durant la deuxième semaine de la mission, des audiences ont eu lieu avec les autres Ministres concernés. Il s’agit, notamment, du Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, du Ministre des Finances et du Budget, celui de l’Environnement et du Développement Durable, son collègue de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, du Ministre des Infrastructures Terrestres et du Désenclavement et celui de l’Elevage et des Productions Animales.

Pour rappel, la mise en œuvre de ce projet participera grandement l’émergence des terroirs du Ferlo au potentiel insuffisamment exploité à cause du manque d’eau. 

Par Madické DIAGNE, Responsable Communication OLAC

A propos

Nous sommes un établissement public à caractère industriel et commercial en charge de la gestion des lacs et cours d’eau du Sénégal.

Contact info

  • Km 9, route de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal)
    BP: 490 Saint-Louis.
  • (+221) 33 938 20 11
  • olac@olac.sn