Aller au contenu principal
Mesures bathymétriques sur la Taouey : l’OLAC à pied d’œuvre pour améliorer la dynamique hydrologique

Mesures bathymétriques sur la Taouey : l’OLAC à pied d’œuvre pour améliorer la dynamique hydrologique

Dans le cadre du Projet intégré pour la sécurité de l’eau et de l’assainissement (PISEA) – volet sécurisation des eaux du Lac de Guiers, une mission de l’OLAC séjourne présentement à Richard Toll.

L’objectif de la mission est de réaliser des mesures bathymétriques sur le canal de la Taouey et des levées topographiques au niveau des berges du canal et du Lac de Guiers.

La finalité de la mission est de disposer de données bathymétriques et topographiques à même d’aider à la prise de décision dans le cadre des travaux d’amélioration de la dynamique hydrologique du Lac de Guiers.

La mission qui a débuté le 21 mars 2023 se poursuivra jusqu’au mois d’avril. L’équipe de l’OLAC est composée d’ingénieurs hydrauliciens, d’hydrologues, de topographes, de communicants et de personnes-ressources locales qui appuient sur les activités de conduite de barques et de pirogues. Durant presque trois semaines, ils sillonneront le canal de la Taouey et le lac de Guiers. 

" "

Cette mission entre dans le cadre des activités régaliennes de l’Office des lacs et cours d’eau et vient compléter les études effectuées en prélude à la mise en œuvre du volet sécurisation des eaux du Lac de Guiers confié à l’OLAC, en perspective de la mise en œuvre du Projet intégré pour la sécurité de l’eau et de l’assainissement (PISEA) pour lequel l’État du Sénégal est en partenariat avec la Banque Mondiale.

Pour rappel, le lac de Guiers est le plus important cours d’eau douce exclusivement sénégalais. Il comporte des enjeux socio-économiques en ce sens qu’il alimente en eau potable les villes comme Dakar à 50% et d’autres villes secondaires le long de la conduite d’eau de Louga à Dakar. En outre, plusieurs activités économiques telles que l’agriculture irriguée, la pêche continentale et l’élevage y dépendent fortement.

L’amélioration de la dynamique hydrologique du lac de Guiers permettra, d’une part, un meilleur remplissage du Lac de Guiers, une amélioration de la disponibilité, une continuité des activités socio-économiques et d’autre part de procéder au transfert d’eau dans les zones déficitaires du Ferlo.

 

Madické DIAGNE, Responsable Cellule Communication OLAC

#OLAC

#PISEA

#Lacdeguiers

 

A propos

Nous sommes un établissement public à caractère industriel et commercial en charge de la gestion des lacs et cours d’eau du Sénégal.

Contact info

  • Km 9, route de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal)
    BP: 490 Saint-Louis.
  • (+221) 33 938 20 11
  • olac@olac.sn