Aller au contenu principal
COOPERATION ETRANGERE : L’OLAC ET LE SWDE SIGNENT UNE CONVENTION

COOPERATION ETRANGERE : L’OLAC ET LA SWDE SIGNENT UNE CONVENTION

La convention entre l’Office des lacs et cours d’eau (OLAC) et la Société wallone des eaux (SWDE) vise à établir une collaboration pour faciliter l'échange de connaissances et d'expériences dans le domaine de l'eau et de l’environnement, ainsi que dans les métiers de support associés. L'objectif ultime de cette collaboration est de promouvoir le développement de projets innovants dans ces domaines.

C’est le jeudi 25 Mai 2023 à Dakar que les deux parties ont signé la convention en présence de la Princesse de Belgique Astride de Saxe-Cobourg. L’OLAC étant représenté par son Directeur Général, Monsieur Alioune Badara DIOP et le SWDE par Monsieur Philippe BOURY, membre du Comité de Direction.

Afin de réaliser leur objectif commun, les parties se sont engagées à coopérer étroitement en partageant les informations pertinentes et en collaborant sur des projets concrets. Elles veilleront également à favoriser l'implication active de tous les acteurs concernés.

La portée de la convention entre les deux structures sénégalaises et belges s'étend à l'ensemble des activités actuelles et futures des parties, dans tous les domaines liés à l'eau, à la gestion, la planification et la protection des ressources en eau et de l’environnement. L’OLAC et la SWDE reconnaissent leur intérêt mutuel à collaborer dans divers domaines, notamment :

  • La protection et la préservation des ressources en eau ;
  • La gestion intégrée des ressources en eau ; l'adaptation aux changements climatiques et la gestion équilibrée de l'offre et de la demande en eau ;
  • La recherche appliquée dans le domaine de la gestion de l’eau ;
  • Le suivi et le contrôle de la qualité de l’eau ;
  • La formation et le perfectionnement des cadres et autres catégories de personnel ;
  • La sensibilisation et la communication, y compris en matière de gestion de crises, d'alertes aux risques de pollution et de gestion de conflits d'usage ;
  • Les réformes réglementaires et institutionnelles.

Les parties s'engagent à collaborer activement dans ces domaines et à travailler ensemble pour atteindre les objectifs communs.

Synthèse Madické DIAGNE

Responsable Cellule Communication OLAC

 

A propos

Nous sommes un établissement public à caractère industriel et commercial en charge de la gestion des lacs et cours d’eau du Sénégal.

Contact info

  • Km 9, route de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal)
    BP: 490 Saint-Louis.
  • (+221) 33 938 20 11
  • olac@olac.sn