CONCERTATIONS NATIONALES SUR L’EAU : LES ACTEURS SE DONNENT RENDEZ-VOUS A KAOLACK
Le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement organise du 21 au 23 novembre, à Kaolack, des journées de concertation sur l’Eau et l’Assainissement. L’intérêt de ces journées, selon le Ministre Cheikh Tidiane DIEYE, est de créer un espace d’échange qui permet à l’ensemble des acteurs sénégalais de discuter des questions liées à l’Hydraulique et à l’Assainissement. Le choix de Kaolack relève de l’équité territoriale indique le Ministre. « Dans cette zone du pays la présence du sel et du fluor dans l’eau souterraine impacte beaucoup sur la couleur des dents de certaines populations ».
A travers ces concertations, le gouvernement vise à impliquer les acteurs institutionnels, universitaires, les représentants de la société civile et du secteur privé dans le processus d’élaboration de la lettre de politique sectorielle eau en tenant compte du nouveau référentiel « Vision Sénégal 2050 pour la transformation systémique »
Les concertations nationales sur l’eau et l’assainissement viennent couronner les réunions de Comité régional de Développement (CRD) tenues dans les différentes régions du Sénégal. Des travaux seront tenus sur des thématiques tels que la « gestion territoriale des ressources en eau pour tous les usages », l’ « Accès aux services d'eau et réformes institutionnelles », la « Gestion transfrontalière des eaux et Agenda hydro diplomatique » ou encore la « Gestion du service public de l'eau – urbain et rural ».
L’Office des Lacs et Cours d’eau (OLAC) compte participer à ces concertations. L’OLAC interviendra à travers des panels sur la « Protection, diversification et valorisation des ressources en eau » et sur la « Gestion territoriale des ressources en eau pour tous les usages ».
Synthèse Madické DIAGNE
Chef du Département Communication
OLAC