Aller au contenu principal
REUNION  DECENTRALISEE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION A SAINT-LOUIS SUIVIE DE VISITE DE TERRAIN

REUNION DECENTRALISEE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION A SAINT-LOUIS SUIVIE DE VISITE DE TERRAIN

Le Conseil d’Administration (CA) de l’Office des Lacs et Cours d’eau (OLAC) a tenu sa dernière session ordinaire de l’année le lundi 29 Décembre 2025 au siège de l’OLAC à Saint-Louis, sous la présidence du Professeur Ahmad Iyane SOW et en présence des Administrateurs et de la Directrice Générale de l’OLAC, Madame Diarra Sow.

Cette réunion a permis au Conseil d’Administration de passer en revue plusieurs documents et rapports d’exécution.

Dès l’entame de la réunion, le Conseil a validé le Procès-Verbal de la session antérieure tenue à Dakar le 03 Novembre 2025. Il s’en sont suivies des présentations sur les états financiers de synthèse 2024 présenté par l’Agent Comptable particulier de l’OLAC et sur le rapport du commissaire au compte effectué le cabinet Saliou Sarr.

La réunion du CA a également servi de cadre de partage du bilan des activités de l’OLAC durant l’exercice 2025 ainsi que le plan de de travail budgétisé annuel en 2026. Il ressort du bilan 2025 des activités phares telles que :

  • Le lancement des travaux du PROMOREN à Koungheul, région de Kaffrine par Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye FAYE, Président de la République ;.
  • Les travaux d’aménagement de la mare de Bidanga ;
  • Les travaux de réhabilitation de la digue nord de Bango ;
  • Les travaux de réalisation d’un embarcadère à Gnith et d’un ponton à Saneinte
  • Les travaux de faucardage du canal Gandiolais ;
  • Les travaux de faucardage du chenal Yeti Yone ;
  • Les travaux d’ouverture de point d’accès dans la zone des trois marigots ;

Le CA a examiné, corrigé et validé les documents et rapports qui lui sont soumis. Il s’agit notamment des états financiers de synthèse 2024, des rapports du commissaire au compte, du rapport annuel d’activité 2025 et du plan de travail annuel suivi du budget 2026. Le conseil a également passé en revue la situation des dettes et créances, le nouvel organigramme, le plan de recrutement 2026 entre autres.

Le Conseil d’Administration a émis différentes recommandations sur les documents qui feront l’objet de suivi.

Au lendemain de la réunion du Conseil, les Administrateurs se sont rendus sur le terrain pour concilier les rapports et les réalisations. Ainsi, la délégation conduite par le PCA, le Professeur Ahmad iyane SOW  a visité les réalisations de l'OLAC à Bango et Ngnith sur le Lac de Guiers.

A Bango, l'OLAC a réhabilité la digue de protection de la réserve d'eau qui alimente la ville de Saint-Louis. L'OLAC a également  réhabilité l'ouvrage vanné de régulation. De même plus de deux hectares de typha sont faucardés  grâce à la pelle longue portée acquise par l'OLAC.Ces  réalisations permettent non seulement de protéger la réserve d’eau mais surtout d’améliorer la qualité grâce à la réduction des plantes aquatiques qui a comme conséquence l’amélioration considérable de l’hydraulicité.

Après Bango, la délégation s'est rendue au Lac de Guiers à Ngnith ,dans le département de Dagana. Les administrateurs ont visité l'embarcadère et le bâtiment de service avant d'embarquer pour la traversée du lacs de Guiers jusqu'à Keur Momar Sarr.

La Directrice Générale de l'OLAC, Madame Diarra Sow en a profité pour revenir sur les réalisations de l'OLAC durant l’année 2025 et sur les projets et activités en perspective.

Les Administrateurs ont magnifié cette visite de terrain qui leur permet d’avoir une meilleure visibilité du travail effectué par l’OLAC mais aussi suffisamment d’arguments pour défendre les projets de la structure. -

 

A propos

Nous sommes un établissement public à caractère industriel et commercial en charge de la gestion des lacs et cours d’eau du Sénégal.

Contact info

  • Km 9, route de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal)
    BP: 490 Saint-Louis.
  • (+221) 33 938 20 11
  • olac@olac.sn